Le guide

Comment communiquer efficacement
quand on est agriculteur...
(Et qu'on manque de temps !)

Petit guide pratique pour s'exprimer de façon simple

Bienveillance, pédagogie, ouverture d’esprit….
Expliquer l’agriculture n’a rien de facile, même quand on est passionné…
Nous avons rassemblé dans ce petit guide quelques trucs et astuces qui vous seront utiles pour parvenir à lever les malentendus et les clichés dont souffre le monde agricole, et recréer un lien solide avec le reste de la société !

Nous contacter

3 solutions pour obtenir le guide

Adhérer à l'asso

En adhérant à l’association, un guide vous sera offert et envoyé ! Le meilleur choix possible !

Adhérer à FrAgTw

Acheter en ligne

Notre guide est disponible à l’achat sur Amazon. Recevez-le directement chez vous en quelques jours.

Accèder à Amazon

Demander un devis

Acheter auprès de l'association en direct, un ou plusieurs guides et recevez-les chez vous. IMPRESSION FRANCAISE

Contacter l'asso

Sommaire

  • Je n’ai pas le temps !
  • Prenez soin de vos proches
  • Parlez de la même chose
  • Proposer au lieu de répondre
  • Soyez compréhensibles
  • Comprendre la colère et les inquiétudes

Préambule

Ce petit guide reprend les grandes lignes développées depuis l’origine par l’association FranceAgriTwittos, fondée en 2017. Il s’agit là de transmettre quelques clefs qui nous semblent essentielles pour recréer du lien entre la société et les agriculteurs.

Nous, acteurs du monde agricole, avons tous un rôle à jouer dans la reconquête de l’opinion. Depuis longtemps, par manque de temps, par discrétion, par pudeur aussi, le monde agricole laisse communiquer à sa place d’autres intervenants : industriels, distributeurs, interprofessions, syndicats, politiques… Tous ont leurs objectifs et leurs contraintes.

Force est de constater que malgré tout cela, une fracture s’est progressivement installée entre nous et ceux qui sont les destinataires finaux de notre production : le consommateur.

Aujourd’hui, les réseaux sociaux permettent à nouveau de se parler directement, et de se parler sans l’intermédiaire d’un porte-parole. Car cette parole, il ne faut pas attendre qu’on nous la donne, il faut la prendre ! Toutes les enquêtes le montrent, les Français aiment leurs agriculteurs… Mais ils se méfient de l’agriculture ! L’image qu’a le consommateur de l’agriculture dépend de ce qu’il voit, de ce qu’il entend, de ce qu’il lit. Il est en quête d’authenticité, de vrai, de sincérité, et il cherche à être rassuré.

Nous avons toutes les cartes en main pour répondre à ces demandes, qui sont tout à fait légitimes. Voici quelques outils pour vous aider à mieux expliquer votre métier.